Correction des paupières lourdes et gonflées. Il s’agit généralement d’un des premiers signes du vieillissement, mais certains cas sont également héréditaires. Pour les ridules, les pattes d’oie et les sillons, optez pour une injection de toxine botulique ou de produit de comblement.

PROCÉDURES

Il s’agit de l’une des procédures de chirurgie plastique les plus populaires, car elle permet de gommer l’aspect fatigué du regard et le rajeunit. La correction des paupières supérieures implique en général uniquement une résection de la peau. Certains cas nécessitent toutefois une correction des cernes et des muscles.

Si les cernes et les excès de peau posent problème, une chirurgie des paupières inférieures permet de les corriger.

Les deux paupières peuvent être traitées lors d’une même intervention ou en deux interventions. La blépharoplastie fait souvent partie d’une procédure plus complète comme un lifting du visage ou frontal.

.

DURABILITÉ

La résection graisseuse est définitive. En revanche, la peau et les muscles continuent de vieillir. Il est possible de procéder à une nouvelle blépharoplastie 10 à 15 ans après la première.

ANESTHÉSIE

Une anesthésie locale est possible dans la plupart des interventions sur les paupières supérieures. Une sédation ou une anesthésie générale peut être proposée pour une intervention portant sur les paupières inférieures.

INFORMATIONS PRATIQUES

Intervention ambulatoire ou une nuit en clinique.

APRES L’INTERVENTION

Cette procédure est simple et permet une récupération rapide. L’œdème est important au deuxième jour, mais s’estompe rapidement. Les ecchymoses disparaissent en une à deux semaines selon les personnes.

Vous pouvez utiliser du maquillage et des lunettes pour reprendre le travail dès que l’œdème s’est suffisamment résorbé. Vous pouvez lire et regarder la télévision après 2 ou 3 jours.

Vous pouvez à nouveau porter des lentilles de contact après deux semaines.

AU DOMICILE

Il est très important de garder la tête en hauteur et droite en permanence pendant les cinq premiers jours. Appliquez des compresses froides pendant les premières 24 heures pour limiter l’œdème.

Ensuite, alternez compresses froides et tièdes pour accélérer la disparition de l’œdème. L’apparition d’ecchymoses est courante. Elles peuvent être masquées par du maquillage.

RÉSULTATS

Les résultats se dévoilent jour après jour, à mesure que les ecchymoses, puis l’œdème disparaissent. Les cicatrices s’estompent après 4 mois. Résultat final visible après 6 mois.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Les risques et complications sont rares si l’intervention est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié. Des effets secondaires mineurs, comme des kystes épidermiques ou du milium (grains blancs sur la peau) sont susceptibles d’apparaître sur les cicatrices, mais peuvent être éliminés très simplement.

Difficultés transitoires à fermer les yeux lors des phrases de sommeil. Très rares cas d’ectropion, une rétractation de la paupière inférieure. De tels cas peuvent nécessiter une nouvelle intervention.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’informations sur la chirurgie des paupières, cliquez ici

VOTRE AVIS COMPTE

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas de vote)
Loading...
RECOMMANDATIONS GENERALES