Menu

Docteur Adriana Guzman

Enlever les tâches sur le visage

Enlever les tâches sur le visage

Adieu taches, comment renouveler la peau après l’été, (peelings, laser et lumière pulsée, micro-aiguilles)

 

Bienvenue à l’automne qui est la période idéale pour penser à votre peau ! Bien que vous ayez essayé de bien la protéger avec la protection solaire pendant la période estivale, une fois débronzée, des taches et irrégularités sur la peau font surface.

 

Par essence, les taches apparaissent sur les zones exposées au soleil : visage, dos des mains, décolleté et épaules. Celles-ci sont provoquées par les stimulations solaires et le vieillissement cutané : des amas sous-cutanés de pigments, presque sans cellules, que l’on nomme « taches actiniques » ou plus couramment « taches de rousseur ».

 

Ces taches n’ont pas de gravité si elles sont bien ce que l’on décrit. En cas de doute,

 

Il faut demander l’avis d’un dermatologue.

 

Pas de panique, pour effacer ces taches, ils existent des traitements en médecine esthétique pour stimuler et réparer la peau abîmée : peelings aux acides des fruits, photo-rajeunissement au laser et lumière pulsée, micro-aiguilles.

 

Le principe de base des traitements est la destruction aussi sélective que possible du pigment :

 

-soit la destruction épidermique avec élimination de la tache pigmentaire superficielle ;

 

-soit la destruction sélective du pigment avec respect des tissus avoisinants, en utilisant un rayon lumineux (laser, lampe flash ou lumière pulsée).

 

 

Pour toutes ces méthodes, un protocole personnalisé est établi en consultation médicale, selon la condition à traiter, la plupart commence par la préparation la peau, ceci est très important pour que la peau soit en condition optimale pour les soins.

LES PEELINGS AUX ACIDES DES FRUITS

Les peelings sont des produits dérivés des acides de fruits : glycolique, trichloracétique, lactique, phénol. Une fois appliqués sur la peau, ils produisent un échauffement contrôlé qui va stimuler la régénération de la peau à partir des couches profondes.

 

Les peelings peuvent êtres légers, moyens ou profonds, selon ce que l’on souhaite corriger et le type et temps de réponse de la peau pour voir les résultats.

LES LASERS ET LA LUMIÈRE PULSÉE

Ces deux types de technologies de photo-rajeunissement utilisent le principe de l’émission de lumière dans un segment donné du spectre lumineux.

 

La lumière pulsée ou lampe flash, c’est une combinaison des plusieurs longueurs d’ondes lumineuses qui émanées ensemble vont cibler les éléments de la peau : soit l’eau pour la régénérer, la mélanine pour la dépigmenter, soit la couleur rouge des petits vaisseaux pour réduire leur taille et leur apparence.

LES MICRO-AIGUILLES

La thérapie d’induction tissulaire par micro-aiguilles produit des micro-puits dans la peau qui cherchent à stimuler les couches adjacentes pour produire une stimulation cellulaire et la production et régénération de la peau.

 

Une peau jeune qui a besoin d’un coup d’éclat, peut être réboostée avec un peeling léger à l’acide glycolique ou des séances de lumière pulsée, le tour est joué.

 

Une peau mature avec des taches et abîmée aura besoin de traitements plus poussés du type peeling moyen, lumière pulsée, protocole micro-aiguilles, une ou plusieurs séances.

 

Le type d’option thérapeutique sera décidé en consultation médicale selon ce qui est possible d’atteindre et de votre organisation personnelle.

 

Découvrez ces soins avec le Dr Guzman

Peelings

 

-application de la solution acide à la concentration adaptée selon la zone à traiter : visage et éventuellement le décolleté, dos des mains.

 

Une ou deux couches sont nécessaires pour obtenir un givrage cutané, signe de l’efficacité du traitement.

 

Un masque hydratant post-peeling sera pose pour finir la séance.

 

L’intérêt majeur des peelings doux est l’absence de croûtes, donc d’éviction sociale : il est possible d’être présentable le soir même. Par contre si un peeling moyen est prévu, on peut obtenir une fine desquamation pendant deux à quatre jours.

 

 

Laser et lumière pulsée

 

-la zone à traiter est nettoyée, une protection des yeux de l’opérateur comme ceux de la personne est fait, ensuite l’application d’un gel transparent permet la bonne diffusion des rayons lumineux vers la cible par le biais d’une pièce à main. En fonction de la taille de l’impact et de l’importance de la zone, le nombre des impulsions varie.

 

La destruction du pigment par la lumière fait d’abord foncer la tache, qui desquame après quelques jours pour laisser place à une tache rosée avant de reprendre une couleur identique à celle de la peau avoisinante.

 

 

Micro-aiguilles

 

-L’application d’une crème anesthésiante est nécessaire une heure avant la séance, la zone à traiter est démaquillée et nettoyée en profondeur.

 

Des passages multiples avec l’applicateur multi-aiguilles sont effectués sur la zone à traiter afin d’éliminer les couches superficielles de la peau ou le pigment est déposée et stimuler les tissus avoisinants pour régénérer la peau.

 

Une crème post-traitement est appliquée en fin de séance.

 

Une couleur rosée est apparente par la suite et une desquamation légère est à prévoir entre le 3ème et 5ème jour.

 

Dans tous les cas les résultats sont optimaux et encore meilleurs quand une combinaison des techniques est possible.

 

 

 

Pour maintenir et protéger la peau après les traitements, des protocoles avec des soins adaptés sont préconisés, en plus de l’utilisation d’une protection solaire adaptée.

 

Pour finir, Il faut tenir compte que détruire les taches ne change pas la tendance de la peau à leur fabrication, d’autres taches peuvent survenir dans les mois et les années qui suivent.

 

Pour cette raison il est recommandé de faire des séances d’entretien tous les ans ou tous les deux ans.

 

Les taches pigmentaires est un des signes du vieillissement cutané, demandez conseil au Dr Adriana Guzman pour les traiter, souvent ce sont des gestes de médecine esthétique simples, efficaces et durables.