
S’il est vrai que l’on a envie de se faire belle ou beau sans chirurgie, savoir qu’on peut parfois avoir mal lors d’un acte chirurgical , est un inconvénient majeur jusqu’au point de faire peur.
Aujourd’hui la douleur de courte durée causée par un acte médical peut être prévenue par des mesures adaptées.
Les actes concernés sont multiples : prélèvements, ponctions diverses, biopsies, injections, pansements, sutures, petite chirurgie, etc., patient anxieux.
Soucieuse de mes patients, en plus de leur dispenser des soins adaptés, favoriser une expérience émotionnelle et sensorielle agréable pendant un acte médical est primordial dans ma pratique quotidienne.
Les mesures traditionnelles non invasives, c’est-à-dire sans piqûre, comme la cryothérapie (anesthésie par le froid), l’anesthésie topique (crèmes anesthésiantes) sont très efficaces.
Depuis un certain temps j’ai adoptée l’analgésie par inhalation, MEOPA qui est un gaz médicinal comprimé compose de 50% d’oxygène et 50% de protoxyde d’azote.
Son efficacité est due à ses propriétés analgésiques avec une diminution du seuil de perception des stimuli douloureux et une sédation consciente : le patient est relaxé, détendu avec une attitude plus détachée de l’environnement.
Le Meopa, (Kalinox) peut être indiqué dans de nombreux cas et être administré à l’enfant de plus d’un mois à la personne âgée.
Pour être efficace il faut minimum 3 minutes d’inhalation, à l’arrêt de l’inhalation, le retour à l’état initial est rapide et sans effet rémanent. En moins de 5 minutes la récupération est totale.
Alors, si la douleur vous fait peur, n’hésitez pas à en parler de la prise en charge de la douleur, vous pourriez toujours en bénéficier.
Pour moi, comme médecin et chirurgien, c’est une grande satisfaction de pouvoir soulager la douleur ; mes patients se sentent en confiance, ma relation médecin- patient amélioré.