Menu

Docteur Adriana Guzman

Chirurgie & médecine esthétique à Paris

Laser et lumière pulsée

Laser et lumière pulsée

chirurgien esthétique à Paris

Ces deux types de techniques sont basées sur l’émission d’une lumière soit dans un segment donné du spectre lumineux pour le laser, soit à très large spectre –de 400 à 1400 nanomètres- pour la lumière pulsée. Dans les deux cas le but est la destruction des cibles ou chromophores.

 

En fonction du résultat clinique qu’on veut obtenir, les cibles sont différentes. Par exemple pour le traitement des tâches la cible est la mélanine, pigment cutané qui en forte concentration produit des « taches », pour le traitement des rougeurs la cible est le sang des vaisseaux sanguins.

 

Notez que les tâches pigmentaires trahissent cruellement le vieillissement. Les traiter est un geste simple, efficace et durable en utilisant les lumières spécifiques.

Laser et lumière pulsée

Médecine esthétique à Paris

QUELLES SONT LES ZONES QUI PEUVENT ÊTRE TRAITÉES PAR LA LAMPE FLASH/ IPL OU LASER ?

Le traitement peut être réalisé au niveau du visage, du cou, du décolleté et du dos des mains.

 

Les indications les plus courantes sont les suivantes : tâches brunes solaires, petits vaisseaux autour du nez et joues, rougeurs diffuses, couperose.


– Aspect mixte rouge et pigmentaire «érythroses coli » , qu’on retrouve souvent au niveau du cou des hommes et du décolleté des femmes.


– Photo-rajeunissement : La chaleur produite lors du traitement provoque une abrasion des couches superficielles de l’épiderme et du derme , stimulant la formation des fibroblastes dans la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Le résultat est une régénération et un rajeunissement progressif de la peau.


– Atténuation des ridules et amélioration du teint avec resserrement des pores, effet coup d’éclat.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE TRAITEMENT PAR LAMPE FLASH/ IPL OU LASER ?

Après avoir discuté avec vous de vos désirs et besoins, je vous examinerai. Une révision de votre état de santé me permettra d’évaluer la possibilité de faire le traitement, les éventuelles contre-indications : peau bronzée, personnes prenant des médicaments photo-sensibilisants (tétracyclines), femme enceinte ou allaitant.

 

Je vous conseillerai quels sont les endroits où le traitement par lampe flash/IPL va produire les résultats les plus intéressants.

 

Avec votre accord des photos seront prises pour pouvoir évaluer le résultat.

 

Vous serez installé confortablement sur un lit, selon la zone à traiter, un gel protecteur sera appliqué sur la peau pour ensuite à l’aide d’une « pièce à main » adaptée cibler les tissus avec la lumière.

 

La séance est indolore, on ressent juste une sensation très brève d’échauffement de la peau.


La machine émet des bips qui guident votre praticien pendant le traitement. Cette phase dure en moyenne entre 20 à 30 minutes.

 

Une crème protectrice vous sera appliquée après le traitement ; il est possible de reprendre ses activités habituelles immédiatement après la séance.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES POUR UN TRAITEMENT PAR LAMPE FLASH/IPL OU PAR LASER ?

En principe, une seule séance suffit pour une tache si le pigment est bien superficiel ou un petit vaisseau. Dans le cas contraire, on peut refaire une séance de complément quelques mois plus tard.

 

Dans d’autres cas, Il faut en général 3 séances espacées de 3-4 semaines.

 

Par ailleurs, détruire les taches ou petits vaisseaux ne change pas la tendance qu’a la peau à leur fabrication, d’autres taches ou vaisseaux peuvent donc survenir dans les mois et les années qui suivent, d’où l’intérêt des séances d’entretien tous les ans ou tous les deux ans.

 

POUR PLUS D’INFORMATION