Menu

Docteur Adriana Guzman

Chirurgie & médecine esthétique à Paris

Fils tenseurs

Fils tenseurs

chirurgien esthétique à Paris

Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces en médecine esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement, le nombre et la qualité des matériaux injectables ont considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente.

 

Les fils de suspension ou fils tenseurs faciaux appartiennent à la classe des dispositifs injectables, leur mise en place ne nécessitant qu’un traitement très peu invasif.

 

Fils tenseurs

Médecine esthétique à Paris

DE QUOI SONT CONSTITUÉS LES FILS TENSEURS ?

Les fils tenseurs type Silhouette Soft™ sont constitués d’un fil résorbable d’acide L-polylactique sur lequel ont été disposés des petits cônes également résorbables avec une orientation bidirectionnelle. Cette orientation permet la suspension des tissus après la mise en place de fils sous la peau.


Cette technique ne nécessite donc aucun décollement de la peau comme c’est le cas dans le lifting classique.
L’acide L-polylactique est un matériau déjà largement utilisé dans la fabrication des fils de suture et bénéficie d’un recul suffisant de plusieurs années démontrant son innocuité. Au contraire il existe une réelle capacité de l’acide L-polylactique à induire la production de collagène au niveau de la peau et de ce fait ajouter à l’effet tenseur du fil un effet stimulant et de comblement complémentaire.

QUEL EFFET PEUT-ON ATTENDRE AVEC UN TRAITEMENT AVEC DES FILS TENSEURS?

L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et de repositionner les volumes. Le résultat est donc parfaitement naturel. Les régions classiquement traitées sont la pommette et les sillons nasogéniens, les bajoues et la commissure des lèvres, l’ovale du visage et le sourcil.

 

La séance peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures) …Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.

 

Habituellement, les disgrâces ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par la mise en place des fils. Certaines régions répondent d’ailleurs beaucoup mieux au traitement que d’autres plus délicates à gérer. De même, la pérennité de la correction est extrêmement variable selon les patient(e)s et la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

 

Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques médico-chirurgicales plus complexes que les fils.

 

Il en est ainsi en particulier des excédents cutanés importants qui ne pourront être supprimés que chirurgicalement. De même, certaines anomalies cutanées (aspérités, petite cicatrices, tâches, micro-ridules, « fripé cutané ») ne seront corrigées que par un resurfaçages complémentaire (peeling, laser, dermabrasion). Il n’existe pas de limites d’âges, au-delà de l’âge légal, pour la mise en place des fils.

COMMENT MARCHENT LES FILS TENSEURS?

Le principe de base est la mise en place d’un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus. Le dispositif bénéficie du Marquage CE (Communauté Européenne).

COMMENT SE PASSE LE TRAITEMENT PAR FILS TENSEURS CHEZ LE DR GUZMAN?

Le Docteur Guzman vous demandera des informations importantes sur votre état de santé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications à certains produits (exemple : allergies), à déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpès pour les infections labiales et péribuccales, infections ou irritation de la peau), ou à préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur le même site. Un examen attentif de zones à traiter est confronté à vos demandes et à vos attentes afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui n’est sera pas possible d’atteindre avec le traitement par fils tenseurs.

 

Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 8 jours précédant l’injection.

 

Prendre de façon préventive de l’arnica 5 jours avant la séance est recommandé pour diminuer le risque des ecchymoses.

 

Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE AVEC DES FILS TENSEURS AVEC LE DOCTEUR GUZMAN?

Vous serez installé confortablement dans la salle de soins du Docteur Guzman, en fonction du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter. Des dessins seront faits, sur les points d’entrée et trajets des fils, une anesthésie locale sera administrée pour une séance sous contrôle de douleur. La séance peut durer de 20 minutes à 1 heure.

 

En pratique, il existe plusieurs techniques et chaque médecin adoptera une méthode qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Le nombre de fils nécessaires est variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

 

Dans certains cas, une retouche peut être nécessaire nécessitant la mise en place d’un fil supplémentaire.

 

A la fin du traitement, des recommandations vous seront données pour que le résultat soit optimal.

QUELS SONT LES SOINS À PRENDRE APRÈS UNE SÉANCE DE FILS TENSEURS CHEZ LE DOCTEUR GUZMAN?

Pendant les six premières heures, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Il est aussi souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire). Si le traitement a été fait au niveau du cou, l’utilisation d’une minerve ou d’un coussin autour du cou (type repos pendant voyage) vous donnera du confort.

 

Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

 

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout de 5 à 10 jours.

 

Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

 

Il faut noter que les premiers jours, il existe souvent quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème et de la peau, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

QUELS SONT LES RÉSULTATS DES FILS TENSEURS?

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient trouvé toute leur souplesse.

 

Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par la mise en place des fils, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées.

 

Le but de ce traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

 

On a vu que la durée d’action est extrêmement variable selon les zones à traiter, la technique, et les caractéristiques de la personne traite en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de correction recherché. Ce qui peut être amélioré n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat, généralement tous les 18 à 24 mois.

 

POUR PLUS D’INFORMATION