Otoplastie à Paris

Intervention recommandée à toute personne n’aimant pas ses oreilles ou une partie de ses oreilles, comme le lobe.

Les lobes déchirés suite au port de boucles d’oreille peuvent être reconstruits et reformés.

Otoplastie

La correction chirurgicale des oreilles est nommée otoplastie. Elle consiste en la rectification d’une partie de l’oreille : recollement des oreilles et/ou réduction de la bordure, réduction de la conque, etc.

Les incisions sont réalisées derrière l’oreille, dans le pli anatomique. Elles permettent de remodeler et rectifier le cartilage. Des sutures permanentes assurent le maintien du résultat.

Le lobe de l’oreille peut être reconstruit après un traumatisme comme un déchirement. De nombreux patients portant des boucles trop lourdes présentent un trou de perçage excessivement grand. Ce défaut peut également être corrigé. Dans d’autres cas, il est nécessaire de procéder à une réduction du lobe.

Résultat permanent.

Intervention ambulatoire.

Intervention nécessitant une nuit en clinique ou réalisée en ambulatoire : entrée le matin et sortie le soir, après un temps de repos obligatoire.

Un pansement spécifique est nécessaire pour réduire l’œdème et maintenir les oreilles dans la position appropriée pendant 2 à 5 jours. Il est recommandé de porter un serre-tête élastique pendant 2 semaines pour protéger les oreilles pendant la nuit.

Il est préférable d’éviter les sports de contacts pendant les quatre premières semaines suivant la procédure.

Lorsque la chirurgie concerne le lobe, un pansement léger permettra de protéger la zone.

Appliquez des compresses froides pendant les trois premiers jours pour minimiser l’œdème. Dormez la tête en hauteur et droite pour minimiser l’œdème et protéger l’oreille.

Vous pouvez vous doucher et vous laver les cheveux.

Il est important de rincer abondamment les oreilles, puis de les maintenir au sec. Il est fortement recommandé d’éviter toute exposition directe au soleil et de protéger la peau à l’aide d’une crème solaire pendant les trois premiers mois.

Cette intervention est très courante. Les résultats sont très naturels et soulagent véritablement le patient. Le résultat final peut être observé une fois que l’œdème a totalement disparu, après deux mois.

Modifications temporaires de la sensibilité, asymétrie, retour du défaut.

Fiche d’information sur la chirurgie des oreilles décollées de la SFCPRE